Nous offrirons des résidences transitoires d’un minimum de 4 mois pour des personnes qui vivent avec des problèmes de santé mentale et des personnes en réinsertion sociale et professionnelle. Notre programme se basera en partie sur les besoins des programmes publics en matières de santé et réinsertion ainsi que sur notre programme d’éducation intégrale.
Au terme de la résidence, les participants auront vécu une expérience de transformation sociale liée à leurs relations avec les travailleurs de la ferme, avec l’environnement et une formation intégrale professionnelle de tous les métiers développés à la ferme.
Nous offrirons une formation intégrale de tous les métiers de la ferme en nous basant sur les besoins des ministères d’éducation, de formation professionnelle et de réinsertion sociale.
Nous offrirons des ateliers de formation en permaculture et en éducation intégrale pour les enseignants du réseau d’éducation publique et privée en nous associant au programme d’innovation éducative et de développement curriculaire.
Ces formations seront offertes en différents formats (cours intensifs, ateliers, école d’été, etc.) et elles seront adaptées à différents publics (jeunes et citoyens de tous les âges).
– Formation en auto-organisation communautaire à partir de l’agriculture urbaine et périurbaine.
– Formation basée sur les nouvelles techniques d’agriculture écologique, de permaculture et d’agriculture régénératrice.
– Formation en architecture écologique et durable.
Notre centre de recherche et innovation proposera plusieurs thèmes de recherche pour les professeurs et les étudiants universitaires avec des applications directes sur les activités de la ferme. Des créateurs transdisciplinaires seront invités à développer leurs idées suivant différentes lignes de produits liés à la production de la ferme.
La ferme recevra des artistes émergents et établis financés en résidence. Les artistes offriront des ateliers de création pour les participants et le grand public et participeront aux activités de la ferme.