LA FERME DES POSSIBLES
(Réhabilitation Intégrale du Patrimoine et transformation sociale)

Nous vivons à une époque historique où l’urgence d’agir touche à toutes les dimensions de la vie. Nous proposons de répondre localement à ces urgences.

Nous sentons l’urgence de protéger, créer, partager, inspirer, innover, en peu de mots, insuffler du sens dans la dérive de la signification du mot coexistence.

Coexister avec notre histoire

incognito
incognito

Urgence de sauvegarder un bien patrimonial

La hacienda Jesús del Valle (JdV) qui se situe aux abords de la rivière Darro dans la municipalité de Granada, a été catalogué Bien d’Intérêt Culturel (BIC) par le Patrimoine Historique Andalou le 27 mai 2005. La ferme comprend (4176m2 d’édification et 650 m2 d’espace réservé à l’élevage) et un terrain agricole et forestier de 400 hectares. La Compagnie de Jésus s’est établie dans la vallée du Darro à partir de 1583 jusqu’à son expulsion d’Espagne en 1767. “D’un côté, les Jésuites ont joué un rôle de premier plan dans la vie de la ville, étape où le collège San Pablo devient l’un des centres d’études d’importance en Andalousie. D’un autre côté, l’exploitation agricole et d’élevage est un modèle d’efficacité dont la production approvisionne les différents centres jésuites et son collège et sert de lieux de retraite pour les pères et les étudiants” (GESTO, 2003:2-3)[1].

La ferme est actuellement dans un état lamentable qui ne correspond en aucun cas aux critères établis pour un bien patrimonial catalogué. À partir de la valorisation du passé de la ferme, notre premier objectif est de redynamiser son sol pour rétablir son rôle fondamental dans la vie de la ville. Notre intention est d’utiliser les connaissances de cette époque pour restaurer les édifices comme ils ont été construits aux XVIe XVIIe siècles. En ce sens, la planification architecturale de la ferme est en entière harmonie avec le paysage qui l’entoure. Orientation au Sud pour maximiser l’énergie solaire passive, disposition des édifices de logements et agricoles à proximité les uns des autres pour l’efficience du travail, agriculture extensive conservant la biodiversité et facilitant l’utilisation de matériaux de construction in situ. À son apogée, la ferme JdV exploitait 2000 hectares, sachant qu’il est possible de nourrir 200 familles (4 individus/famille) avec un jardin d’un hectare (Fortier, 2012:30)[2], nous pouvons conclure que la ferme était l’une des exploitations agricoles qui desservait la ville de Granada.

[1] GESTO Patrimonio Cultural S.L. Junio 2003. Expediente para la incoacion de inscripcion especifica del Cortijo-Hacienda Jesus del Valle. Granada.

 [2] Fortier, J.-M. 2012. Le Jardinier-Maraîcher. Manuel d’agriculture biologique sur petite surface. Écosociété: Montréal.

Esquema de Las Tres Ecologías (http://goo.gl/pxOmdr)
Esquema de Las Tres Ecologías (http://goo.gl/pxOmdr)

 Coextister ensemble

Urgence de réinventer les relations sociales

Notre proposition est de travailler à partir des Trois Écologies du philosophe-activiste Félix Guattari[3]. En accord avec les idées Guattari, notre survie sur cette planète est menacée non seulement par la dégradation environnementale, mais aussi la dégénération du tissu des solidarités sociales. Les modes de vie psychique doivent être littéralement réinventés pour une articulation ético-esthétique entre les trois écologies: environnementale, sociale, mentale. Cette articulation sera implantée dans notre système opératoire de gouvernance au niveau micropolitique de l’organisation de la ferme Jesús del Valle, tout comme dans les processus d’apprentissage collaboratif entre l’équipe de la ferme et les institutions civile-publique-privée tant au niveau local que global. De manière simplifiée, nous offrirons des stages pratiques et des résidences transitoires des activités liées au système de production de la ferme pour les citoyennes et citoyens, étudiantes et étudiants (de tout âge), les personnes qui vivent avec des problèmes de santé mentale, en réintégration socioprofessionnelle, les professeurs, les professionnels, les artistes avec l’objectif de repenser comment nous entrons en relation et apprendre les uns des autres à partir de l’autosuffisance intégrale; comme personnes et comme communauté.

[3]http://haciendadelosposibles.apps-1and1.net/wp-admin/post.php?post=51&action=edit – _ftnrefGuattari, F. 1989. Les trois écologies. Éd. Galilée: Paris.

Coexister avec la nature

Flor de la permacultura (http://goo.gl/5veAaP)
Flor de la permacultura (http://goo.gl/5veAaP)

Urgence de créer des écosystèmes fonctionnels

La permaculture est un terme générique que englobe l’application de critères étiques et de principes de design universel en terme de planification, de développement, de maintenance, d’organisation et de préservation d’habitats aptes à soutenir la vie future. Les axes centraux de la permaculture sont la production d’aliments, l’autosuffisance énergétique, le design du paysage et l’organisation d'(Infra) structures sociales. Les principes intègrent les énergies renouvelables et l’implantation du cycle de vie des matériaux dans le sens d’une utilisation durable des ressources aux niveaux écologique, économique et social[4].

Nous appliquerons les principes étiques et le design de la permaculture comme guide de la mise en pratique de la transformation de notre relation avec la nature et les personnes en développant des écosystèmes fonctionnels sur les 400 hectares de la propriété. Selon David Holmgren (2002)[5] co-créateur du concept de permaculture avec Bill Mollison en 1978, nous travaillerons à:

  1. Prendre soin de la terre
  2. Prendre soin des personnes
  3. Distribuer de façon équitable les excédents – Prendre pleine responsabilité dans notre vie et coopérer.

[4] (http://es.wikipedia.org/wiki/Permacultura) 

[5] Holmgren, D. 2002. Permaculture. Principles & patways beyond sustainability. Holmgren design services.

Coexister avec le futur

Esquema Educación Integral (http://goo.gl/B4NpUD)
Esquema Educación Integral (http://goo.gl/B4NpUD)

Urgence d’innover de façon durable pour les prochaines générations

Notre projet est transculturel et transdisciplinaire. En ce sens, nous développerons un programme d’éducation intégrale. L’éducation intégrale se définit comme l’apprentissage à partir d’expériences pratiques significatives des disciplines intellectuelles et des connaissances pratiques dans le but de développer une communauté en retissant le tissu des solidarités sociales. Nous appliquerons les valeurs de l’éducation intégrale (l’égalité, la coopération, l’autonomie, l’interdépendance, le partage, la frugalité et la prise de pouvoir individuel et collective) de façon que la ferme JdV:

  1. Serve de lieu d’apprentissage transdisciplinaire et collaboratif
  2. Permette l’application de ces apprentissages aux niveaux personnel et social
  3. Serve de lieu de rencontre et d’échange de savoirs traditionnels et l’application des nouvelles technologies et innovations durables de la recherche contemporaine
  4. Transmette aux participants de tous les âges le potentiel d’auto-organisation communautaire