Les entrepreneurEs sociaux sont des individus avec des solutions novatrices aux problèmes sociaux les plus pressants de la société. Ils sont ambitieux et persévérants. Ils identifient les grands enjeux sociaux et offrent de nouvelles idées pour un changement à grande échelle.
Plutôt que de laisser les besoins sociétaux entre les mains des secteurs gouvernementaux ou privés, les entrepreneurEs sociaux trouvent ce qui ne fonctionne pas et résolvent le problème en changeant le système, essaiment la solution, et persuadent des sociétés entières à s’engager dans de nouvelles directions.
Les entrepreneurs sociaux semblent souvent être possédés par leurs idées, consacrant leur vie pour changer la direction de leur champ d’action professionnel. Ils sont des visionnaires, à la fois réalistes, et travaillent à la mise en œuvre pratique de leur vision au service du bien commun.
Les entrepreneurs sociaux proposent des idées éthiques accessibles qui engagent un large éventail de la société afin de maximiser le soutien d’un grand nombre de citoyens qui prendront action en saisissant leur idée et en l’implantant. Les entrepreneurEs sociaux sont des recruteurs de masse d’agentEs de changement locaux prouvant que les citoyens qui canalisent leurs idées en action peuvent réaliser presque tout[1].
[1] https://www.ashoka.org/social_entrepreneur.