NATASHA PRÉVOST

Née à Montréal-QC, Canada en 1976. Elle a obtenu son Doctorat en Gender Graduate Program in the Humanities (2006) de l’Université d’Utrecht (Pays-Bas). Formée en anthropologie, elle travaille au Brésil depuis 1999. Elle a conduit des recherches avec différentes minorités; travestis (1999-2001), enfants (2003-2005), membres de la culture et de mouvement social hip hop (2009-2011) au Brésil, avec des personnes qui vivent avec des problèmes de santé mentale (2010-2013) au Canada, avec des citoyens en milieu urbain et rural pour son projet d’éducation intégrale et de transformation sociale (2009-2014) au Brésil, Canada, Hollande, Grèce et Mexique. Elle a travaillé au Centre de recherche et développement en éducation (2008-2013) à l’Université de Moncton-NB au Canada. Présentement chercheure invitée à l’Institut de développement régional (2013- ) à l’Université de Granada, elle développe un projet de réhabilitation intégrale et de transformation sociale de la ferme Jesús del Valle. Elle est présidente de l’Association pour la récupération et le développement intégral de Jesús del Valle.

RAFAEL FUENTES-GUERRA SOLDEVILLA

RafpicNé à Córdoba en Espagne en 1960. Il a obtenu son baccalauréat en géographie (1984) de l’Université de Granada en Espagne. Il a complété sa formation avec un diplôme en planification urbaine (1989) de l’Institut d’études urbaines de Granada. Il a obtenu sa maîtrise en gestion sociale de l’habitat de l’Université de Sevilla. Il a ensuite œuvré dans l’aménagement du territoire et le développement urbain (agglomération d’Almería 1992 et à Granada, 1992-1995). Rafael a travaillé comme conseiller technique pour le projet de plan urbain de la ville de Granada (2000). En 2001, il a fondé la société FFGeo géographes SL limitée, il y travaille jusqu’en 2014, comme conseiller au service de l’administration locale et régionale au niveau des aspects territoriaux, urbains, patrimoniaux et ethnologiques. Il a participé à la rédaction du Guide méthodologique pour l’élaboration des plans de logement pour l’Andalousie et des plans municipaux du territoire et du logement de Córdoba et de Jaen en Espagne. Fondateur de la plateforme de défense intégrale de la rivière Darro à Granada, pour sa déclaration comme zone patrimoniale. Vice-président et trésorier de l’Association pour la récupération et le développement intégral de Jesús del Valle.

IÑAKI ALONSO ECHEVERRÍA

InapicNé à Madrid en Espagne en 1971. Il obtient son diplôme d’État d’architecte urbaniste (1998) de l’Université d’Architecture de Madrid. Depuis 2001, il poursuit une formation continue en bioconstruction. En 2003, il fonde le bureau d’architecte SATT basé à Madrid. SATT éco-architecture se dédie au développement de projets d’architecture contemporaine à partir de critères d’écologie sociale et environnementale. Douze ans consacrés à des projets d’architecture durable (30 projets développés et construits) dans différentes parties de la péninsule espagnole, au Maroc et au Kenya. Il est membre du conseil consultatif de l’Institut Ecohabitar. Il est le créateur de l’ECOMETRO, un langage et un système de mesure des paramètres écologiques de projets architecturaux. Vice-président et fondateur de SANNAS, une association d’entreprises pour le développement du Triple Équilibre et de l’application de l’économie du bien commun au sein du milieu d’entreprises. Professeur associé en éco-architecture dans divers instituts et universités de Madrid. Secrétaire de l’Association pour la récupération et le développement intégral de Jesús del Valle.

MIGUEL ÁNGEL MANCHEÑO SEGARRA

MipicNé à Madrid en Espagne en 1957. Il obtient son diplôme d’avocat (1980) de la Faculté de droit de l’Université Complutense de Madrid. Il ouvre un cabinet à Huelva où il œuvre pendant 22 années (1980-2002) tout en travaillant dans des cabinets à Madrid et à Granada où il pratique présentement. Il est spécialiste en droit de la famille, pénal, administratif et urbain. Il a été professeur de droit à l’École de travail social de l’Université de Granada (1981-1988). Il a développé et administré un projet de tourisme urbain Islantilla (1990-1994) sur la côte de Huelva en Espagne. Il a travaillé comme consultant externe sur des projets de loi et d’intervention sociale avec le gouvernement d’Andalousie (1994-2010) et a participé à la création du concept de « pédagogie de l’Habitat ». Il a participé à plusieurs projets multidisciplinaires d’urbanisme et de développement local et avec l’administration andalouse dans les domaines de la réhabilitation et du logement. Il a été conseillé pour le gouvernement chilien de M. Bachelet (2008-2010) en matière d’intervention dans des zones urbaines critiques. Il a participé à l’élaboration du Guide méthodologique pour l’élaboration des plans de logement pour l’Andalousie et des plans municipaux du territoire et du logement de Córdoba et de Jaen. Avocat et membre de l’Association pour la récupération et le développement intégral de Jesús del Valle.

RENATO SILVA TELLES LION

RenapicNé à Sao Paulo, au Brésil en 1973. Il a reçu son MBA de l’Université Columbia (New York, États-Unis) en 2003. Diplômé en Finance de la fondation Getúlio Vargas (1995) de Sao Paulo, au Brésil. À partir de février 1995, il a commencé à travailler comme apprenti chez Linear DTVM (gestion de portefeuille avec 1.000 millions de dollars US sous supervision) à Sao Paulo, au Brésil. Il a mené des fonctions de back-office pour les fonds d’investissement inscrits aux îles Caïman (1995). Il a ensuite travaillé jusqu’en 1998 comme contrôleur de risque des fonds spéculatifs comme responsable de: l’allocation d’actifs en fonction des caractéristiques de risque de chaque fond, l’examen comptable avec auditeurs, l’implantation de système de gestion des actifs. En 1998, il a commencé à travailler aux Éditions Globo SA (Sao Paulo, Brésil) au département de planification stratégique. Il participe au projet de consultation McKinsey & Co, visant à redéfinir le portfolio de magazines des Éditions Globo sur le marché brésilien. Après avoir terminé ses études à New York, il déménage à Granada, où il vit avec sa compagne et ses cinq enfants. En Norvège, il a travaillé avec des entreprises dans l’industrie du bois contreplaqué, ainsi qu’en l’hôtellerie (2007-2013), où il performe différentes fonctions: planification stratégique, finances, marketing, due-diligences, étude des processus des lignes de production. Il travaille actuellement en tant que consultant free-lance, il développe des projets dans des entreprises de divers secteurs, tailles et pays. Il participe actuellement en qualité d’économiste au projet de l’Association pour la récupération et le développement intégral de Jesús del Valle.

RAQUEL GÓMEZ ALMARAZ

RaqpicIngénieure forestier avec plus de 15 ans d’expérience dans la conservation et la gestion des eaux et forêts en Espagne et au Mexique. Défenseure des rivières et promotrice de nombreux projets pour la récupération des bassins versants, Raquel a une longue expérience de leadership et de gestion d’équipe de projets d’envergure nationale et internationale avec le Fonds mondial pour la nature (WWF) au Mexique et en Espagne. Raquel est une facilitatrice expérimentée de processus participatifs et de groupes communautaires. Il a une grande capacité de négociation et de relations avec de multiples parties prenantes et est habile dans la gestion de cycle de projet. Actuellement, elle travaille comme l’une des designers du groupe d’avant-garde Keyline Máshumus où elle travaille depuis 3 ans. Infatigable sur le terrain, elle utilise ses connaissances d’agroforesterie pour créer, définir et réaliser les projets d’envergures du groupe. Avec Eugenio Gras, elle a élaboré une proposition pour le design hydrologique et la régénération des écosystèmes de Jesús del Valle.

EUGENIO GRAS

EugpicEugenio Gras est un consultant international et designer de projets hydrologique Keyline de tous types d’exploitations agricoles. Il est ingénieur industriel, agriculteur et pionnier permaculteur au Mexique. Il a plus de 30 ans d’expérience dans l’élevage et l’agriculture biologique. Après des études de gestion de vaches laitières aux Pays-Bas dans les années 1990, il fonde l’un des premiers ranchs de bétail écologique au Mexique. Instructeur et grand communicateur, il est responsable, dans une large mesure pour la sensibilisation et la formation du design Keyline en Amérique latine, où directement ou indirectement la majorité des projets de grande et de petite échelle portent son empreinte. Son livre « La récolte de l’eau et de la terre » est le chef de file du design Keyline dans le monde hispanophone. Eugenio a formé des milliers d’étudiants pour l’obtention du diplôme International en agriculture et a enseigné des centaines de cours en Europe, en Australie et en Amérique latine. Il est le fondateur et directeur du groupe Máshumus. Avec Raquel Gomez, il a élaboré une proposition pour le design hydrologique et la régénération des écosystèmes de Jesús del Valle.